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Vlaamse Filmkens Naoorlogs - 17

Vlaamse Filmkens - 17 / 1956-1957
afleveringen n°s 259 - 275 -276 - 301 - oorspronkelijke versies en onuitgegeven of verbeterde vertalingen
– De zeven Robinson van Kerstmis
– De gouden berg
– Het betoverd schilderij
– Het Australisch avontuur
+ 5 korte verhalen

(FR/NL, 15 x 21 cm, 340 p. - 20,00)




Jean Ray geïllustreerd - 4

De illustratoren van het jeugdblad Bravo! - deel 2 In dit tweede deel over de tekenaars van Bravo! wordt de samenwerking tussen Buth (Leo DeBudt) en John Flanders doorgelicht – en verder artikels over Joz De Swerts, Marten Toonder, André Minne en enkele anoniem gebleven tekenaars
FR/NL, 19 x 27 mm, 248 p.- 22,00

Deel 1 behandelt het magazine Ons Land en zijn geheimzinnige tekenaar Captain Rupsy, alsook Alfred Roloff de tekenaar van de covers van de Harry Dickson-verhalen.

Deel 2 gaat over de andere tekenaars van Harry Dickson, met een beknopt overzicht van alle uitgaven en vertalingen, verder de tekenaar van La Croisière des ombres, de Amerikaanse pulp magazines waarin verhalen van Jean Ray verschenen, en het verhaal achter de krant De Dag.

Deel 3 gaat over de tekenaars van Bravo! (deel 1) en belicht het beeldverhaal Les destructeurs du monde - De vernielers van de wereld, de Edmund Bell-verhalen getekend door Frits Van den Berghe, evenals een artikel over de plaats van Jean Ray in de geschiedenis van het Europese stripverhaal.

Delen 5 en 6 behandelen de Averbode-edities. De volgende delen zullen gaan over Les Auteurs Associés, Ons Volk, Tintin / Kuifje en diverse andere nu vergeten tijdschriften en ontwerpers.



Mémorial de Jean Ray / Le Charme du Jardin Hollandais

Mémorial de Jean Ray
FR, A5, 300 p.- 20,00

L’œuvre de Jean Ray fut souvent vouée aux gémonies par les pédagogues catholiques alors que la production de John Flanders, méconnue et trop exclusivement cataloguée comme littérature de jeunesse édifiante, fut applaudie par ces mêmes autorités. Par ailleurs, d’innombrables textes, sous d’autres pseudonymes ou non signés, ont ajouté autant de visages au mythique Janus. Les rares renseignements fiables concernant l’auteur et son refus de se livrer hors de sa légende protectrice, ont fomenté nombre de théories sur sa biographie et sa spiritualité, cachées dans le palais des glaces fantastiques que représente une œuvre immense, diversifiée et complexe.
Et puis, près de 35 ans après la mort du gantois, le palais des glaces livre un document unique : un recueil de pensées intimes sur l’amitié, l’amour, la conscience, la Foi, la prière... Ce recueil nous permet de découvrir une facette inconnue d’un homme secret qui, sa vie durant, se garda d’un monde peu reconnaissant sous le masque de Jean Ray/John Flanders.

Le Charme du Jardin Hollandais
FR, 15 x 21 cm, 300 p.- 20,00

Cet ensemble de textes « mineurs », précédé et complété par d’autres sous le titre « Intermède », représente la face alimentaire de l’auteur. Ils étaient destinés à s’intégrer, souvent anonymement, dans divers illustrés, presqu’exclusivement après-guerre(‘t Kapoentje, Le Petit Luron, Zonneland, Petits Belges, Averbode’s Weekblad, La Semaine d’Averbode). Au même titre que les innombrables curiosités, concours, anecdotes et courts reportages (réels ou imaginés et d’ailleurs souvent empruntés à d’autres publications) que John Flanders fournissait régulière­ment comme « bouche-trou » en complément de ses contes. Ces modestes pages rappellent la vie cachée de cet auteur en proie à la difficulté de subsistance dont l’œuvre majeure est restée trop longtemps– injustement – méconnue jusqu’aux rééditions de ses romans et recueils de contes par Marabout. Il connut alors, âgé de plus de 75 ans, enfin une reconnaissance tardive qui allait, post-mortem, s’étendre sur le plan international.