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FAC SIMILE





Le Cap d’argent
Facsimilé

"Le Cap d’argent" est un excellent roman d’aventures mais c’est surtout une forte réprobation des conditions inhumaines dans les orphelinats Anglais au 19ième siècle. Le personnel sadique menait une gestion arbitraire dans des instituts qui s’avéraient être de réels "workhouses", permettant à des tiers de profiter du travail d’esclave auquel les enfants étaient obligés. Tel que Flanders le décrit, un de ces scélérats, un Juif, tient de la caricature. Le racisme poussé et l’horreur vécue par les enfants ont conduit les « adaptateurs de texte » à gommer systématiquement les termes anti-juif et les sévices les plus graves, raccourcissant le roman d’1/4 ! Il fallait dès lors réhabiliter la version originale, ainsi que sa traduction, puisque ce fut la version mutilée que proposa NéO en 1984 sous le titre "La malédiction de Machrood".

FR/NL, 15 x 21 cm, 318 p. - € 20,00




Harry Dickson

Tous les fascicules en fac similé avec les couvertures en couleur
(22 volumes)

Harry Dickson 1 - n°s 62 - 63 - 64 - 65 - 66 (FR, 19 x 27 cm, 244 p.)
Harry Dickson 2 - n°s 67 - 68 - 69 - 73 - 75 (FR, 19 x 27 cm, 214 p.)
Harry Dickson 3 - n°s 76 - 77 - 81 - 82 - 83 (FR, 19 x 27 cm, 240 p.)
Harry Dickson 4 - n°s 84 - 85 - 86 - 87 - 88 (FR, 19 x 27 cm, 218 p.)
Harry Dickson 5 - n°s 89 - 90 - 91 - 92 - 93 (FR, 19 x 27 cm, 200 p.)
Harry Dickson 6 - n°s 94 - 95 - 96 - 97 - 98 (FR, 19 x 27 cm, 196 p.)
Harry Dickson 7 - n°s - 100 - 101 - 102 - 103 (FR, 19 x 27 cm, 212 p.)
Harry Dickson 8 - n°s 104 - 105 - 106 - 111 - 112 (FR, 19 x 27 cm, 204 p.)
Harry Dickson 9 - n°s 113 - 114 - 115 - 116 - 117 (FR, 19 x 27 cm, 224 p.)
Harry Dickson 10 - n°s 118 - 119 - 120 - 121 - 122 (FR, 19 x 27 cm, 200 p.)
Harry Dickson 11 - n°s 123 - 124 - 125 - 126 - 127 (FR, 19 x 27 cm, 202 p.)
Harry Dickson 12 - n°s 128 - 129 - 130 - 131 - 132 (FR, 19 x 27 cm, 194 p.)
Harry Dickson 13 - n°s 133 - 134 - 135 - 136 - 137 (FR, 19 x 27 cm, 200 p.)
Harry Dickson 14 - n°s 138 - 139 - 140 - 141 - 142 (FR, 19 x 27 cm, 196 p.)
Harry Dickson 15 - n°s 143 - 144 - 145 - 146 - 147 (FR, 19 x 27 cm, 206 p.)
Harry Dickson 16 - n°s 148 - 149 - 150 - 151 - 152 (FR, 19 x 27 cm, 206 p.)
Harry Dickson 17 - n°s 153 - 154 - 155 - 156 - 157 (FR, 19 x 27 cm, 200 p.)
Harry Dickson 18 - n°s 158 - 159 - 160 - 161 - 162 (FR, 19 x 27 cm, 202 p.)
Harry Dickson 19 - n°s 163 - 164 - 165 - 166 - 167 (FR, 19 x 27 cm, 200 p.)
Harry Dickson 20 - n°s 168 - 169 - 170 - 171 - 172 (FR, 19 x 27 cm, 200 p.)
Harry Dickson 21 - n°s 173 - 174 - 175 - 176 - 177 (FR, 19 x 27 cm, 200 p.)
Harry Dickson 22 - n° 178 - Le Polichinelle d’acier (1° chapitre) – De geheimzinnige achter-blijver (Le mystérieux retardataire) – De behekste gieljotien (La guillotine ensorcelée) – De spook-aap (Le singe-fantôme)

FR/NL, 15 x 217 mm, 318 p. - € 26,00





Fac similé n° 27
Les rivages de l’angoisse – De kusten van de angst - 1

La vallée du sommeil (Slumber Valley) & La nef des bourreaux
Het slapende dal (Slumber Valley) & Het schip der beulen
(FR/NL, 19 x 27 cm, 172 p.- € 20,00)

Fac similé n° 28
Les rivages de l’angoisse – De kusten van de angst - 2

La Conque rouge & Le mystérieux homme de la pluie
De rode kinkhoorn & De geheimzinnige regenman
(FR/NL, 19 x 27 cm, 226 p. - € 20,00)






Les Ombres de la Mer et autres récits de ‘Ons Land’ - 1
Le Bureau des Monstres et autres récits de ‘Ons Land’ - 2

Voici, enfin réunis, l'ensemble des contes et reportages parus dans l'hebdo "Ons Land" à partir de 1928. Pour la toute première fois John Flanders assure ici la relève de Jean Ray, renié par le monde éditorial et le lectorat. La nostalgie et les cicatrices de l'expérience carcérale laissent progressivement la place à l'aventure libératrice, confirmant la renaissance d'un auteur qui, à 42 ans, poursuit inlassablement l'édification d'un monument littéraire prodigieux.

(FR, 19 x 27 cm, 1 = 205 p., 2 = 216 p. - 2 volumes: € 40,00)



Contes Golfiques

Jean Ray avait commencé sa collaboration à la revue Golf dès décembre 1952 et y avait en-suite proposé régulièrement une nouvelle par mois, les doublant d'articles sur le golf, que cela soit dans cette même revue, dans Averbode's Weekblad et Het Weekblad ou Samedi.?Il s'agissait pour Jean Ray d'un formidable défi à relever, d'un exercice de style susceptible de donner unité à un recueil pressenti : affirmer dès 1954 que le golf prend l'épithète de " noir ", c'est bien appliquer son jeu sur les différences intra-canoniques dans un univers anglo-saxon. C'est bien une formidable gageure que de s'en-fermer dans un système aux doubles codes (le golf… et le fantastique). Et c'est une formidable réussite que de faire resurgir dans cet espace codifié son univers, que ce soit les balles hantées, l'univers intercalaire, les " nouveaux " fantômes, la Mort, les vampires psychiques ou le retour des divinités, cela en montrant les référents - Wodehouse, Somer-set Maugham, Phil Oppenheim - et s'en dissociant. Les circonstances peu propices firent toutefois que ce projet dut être abandonné. Ceci fait que Les Contes noirs du golf publiés par Marabout apparaissent décevants à différents niveaux. Dès lors, il apparaissait nécessaire de revenir aux textes et au vœu initial de Raymond De Kremer, et proposer, enfin, les véritables " contes noirs " de Golf…

Contes Golfiques (FR, 19 x 27 cm, 224 p, €-20,00)

Tintin - Kuifje

Dino Attanasio, Fred Funcken, François Craenhals, Evany, Etienne Le Rallic, Paul Cuvelier, Albert Weinberg ou Raymond Reding…
Pour tout amateur tant soit peu éclairé, ces noms renvoient à l'Ecole belge de bande dessinée en général, à l'aventure éditoriale Tintin en particulier. Ces noms ne renvoient pas obligatoirement à Jean Ray / John Flanders… Et pourtant ! On retrouve la signature John Flanders en bas de 40 récits (dont 33 sont inédits) dans l'illustré Tintin et de 46 récits dans Kuifje, son équivalent de langue néerlandaise. Et au niveau de la signature des illustrateurs… on retrouve les noms précédemment cités ! C'est dire la qualité de l'ensemble : les récits d'aventures et les étranges " contes de la solitude " de John Flanders sont superbement rehaussés par des illustrations en parfaite adéquation avec l'esprit des histoires. Il apparaît par conséquent nécessaire de réévaluer la place de John Flanders dans cette entreprise éditoriale qu'on croyait suffisamment étudiée. Le recueil ici proposé reprend l'intégralité de ces différentes rencontres, entre la politique éditoriale de Tintin et l'optique des récits de John Flanders, entre les deux versions - française et néerlandaise - de l'illustré, entre les textes et les images…

édition tout en couleurs > Tintin - Kuifje (19 x 27 cm, 174 p, € 39,00)





Fantômes sur la lande sauvage
inédit
Fac similé n° 29

Les éditions d’Averbode poussaient John Flanders à fournir un roman, ainsi en avril 1935 «Spoken op de ruwe heide» vit le jour. Le livre connut un énorme succès et devint un vrai livre-culte. Le roman mettant en scène de jeunes héros, empêtrés dans des aventures dans et au dehors d’un château-orphelinat, où interviennent divers éléments fantastiques.  A signaler tout particulièrement, les scènes horribles et sadiques, avec lesquelles Flanders tenait à souligner les conditions intolérables sévissant dans les orphelinats anglais.

FR/NL, 19 x 27 mm, 470 p. - € 20,00